Comment préparer une blanquette de veau à l’ancienne ?

La blanquette de veau à l'ancienne est encore aujourd'hui l'un des plats les plus appréciés de la gastronomie française.

La blanquette de veau, un délice à apprécier #

Le récit de sa préparation se vit comme une véritable expérience culinaire, un savoureux voyage dans le temps pour recréer une recette au goût authentique et unique. Certains, après avoir goûté à une vraie blanquette de veau à l’ancienne, déclarent sans détour : « C’est sans doute le meilleur plat que j’ai jamais savouré! ».

Le guide de préparation de la blanquette de veau à l’ancienne #

Pour préparer la blanquette de veau à l’ancienne, certaines étapes sont indispensables. Tout d’abord, il faut choisir votre viande avec soin. En effet, la qualité du veau est cruciale pour réussir le plat. Choisissez un morceau tendre de veau pour obtenir la texture fondante spécifique à la blanquette. N’hésitez pas à faire un comparatif des différents fournisseurs pour obtenir la meilleure qualité.

Ensuite, il faut se pencher sur l’assaisonnement. L’avis des grands chefs est unanime : la blanquette de veau doit bénéficier d’un subtil mélange d’épices et de condiments. N’oubliez pas l’émincé d’oignon et de carotte, des ingrédients essentiels à sa préparation. Sans oublier la touche finale, à savoir, la crème et le jaune d’oeuf pour lier et donner la fameuse couleur blanche qui caractérise ce plat succulent.

À lire Le petit plus de grand-mère pour rendre ses gâteaux fondants

Dans notre test gourmand, nous avons trempé les morceaux de veau dans un bouillon de légumes bien épicé avant de les laisser mijoter doucement pendant environ deux heures. Pour lui conférer un goût encore plus savoureux, nous avons ajouté des champignons et du vin blanc. Un vrai régal pour les papilles !

Recette de blanquette de veau à l’ancienne: un délice intemporel #

Voici notre recette testée et approuvée pour préparer la blanquette de veau à l’ancienne :

  • 1,5 kg de morceaux de veau
  • 4 carottes
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • 100 g de champignons
  • 30 cl de crème fraîche
  • 2 jaunes d’œuf
  • 20 cl de vin blanc
  • Sel, poivre

Placez d’abord le veau dans un faitout, ajoutez les légumes émincés et le bouquet garni avant de verser de l’eau jusqu’à couvrir le tout. Laissez mijoter à feu doux pendant environ deux heures. Pendant ce temps, préparez la sauce blanche en mélangeant la crème, les jaunes d’œuf et une pointe de farine. Ajoutez le vin blanc et versez cette préparation sur le veau mijoté. Servez chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

La blanquette de veau à l’ancienne, apprécier le moment #

La préparation d’une blanquette de veau à l’ancienne peut sembler laborieuse, mais le jeu en vaut la chandelle. Le plaisir de savourer un plat fait maison, généreux et réconfortant, n’a pas de prix. Qui plus est, l’avis des convives ne manquera pas de vous gratifier comme étant le meilleur chef ! Prenez le temps de profiter de ces précieux instants et régalez-vous avec une blanquette de veau savoureuse et authentique.

À lire Le secret de grand-mère pour un café toujours parfait

Ilovemagrandmere.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :