La méthode de grand-mère pour traiter les engelures aux mains et aux pieds

L'une des difficultés que rencontres l'homme face aux aléas climatiques est sans nul doute l'engelure.

L’engelure : un fléau hivernal ancestral #

Problème courant durant les périodes hivernales glaciales, cette affection de la peau est relativement douloureuse et gênante. Malheureusement, elle touche en particulier les extrémités du corps, notamment les pieds et les mains. Or, ceux-ci sont indispensables dans la réalisation de nos tâches quotidiennes. Heureusement, nos aïeules savaient y faire face grâce à leurs méthodes de guérison. C’est d’ailleurs l’approche que nous allons décrypter dans ce papier.

Les remèdes ancestraux pour contrer les engelures #

D’après les avis recueillis, la méthode la plus efficace pour traiter les engelures repose sur l’utilisation d’astuces de grand-mère. Ces soins naturels et peu coûteux ont fait l’objet de nombreuses vérifications de leur efficacité par des tests et des comparatifs. Le meilleur reste l’application de pansements à base de pommes de terre crues finement hachées. Ces dernières doivent être appliquées en compresse directement sur les zones concernées, rappelant par là-bas les onguents d’antan.

Depuis des lustres, nos aïeux ont privilégié cette technique en raison de ses vertus anti-inflammatoires et hydratantes. En plus d’hydrater la peau, cette remède permet aussi de soulager la douleur provoquée par les symptômes de l’engelure. Il suffit de réaliser ce soin au moins une fois par jour jusqu’à disparition des symptômes pour bénéficier de ses effets.

À lire Le sirop de grand-mère contre la toux sèche : efficace et naturel

Prévention et facteurs à considérer #

Il est essentiel toutefois de noter que la prévention reste la solution la plus adéquate pour échapper aux engelures. Pour ce faire, il faut essentiellement bien se couvrir lors des périodes de grands froids, privilégier une alimentation équilibrée et éviter le tabac qui entrave la bonne circulation sanguine. Concernant le choix de la meilleure protection contre le froid, il convient de prendre en compte les critères suivants :

  • La qualité du vêtement : il faut opter pour des vêtements très isolants.
  • La texture du vêtement : de préférence en laine ou polaire.
  • La taille du vêtement : celle-ci ne doit pas être trop serrée pour permettre une bonne circulation sanguine.

Cette méthode est-elle toujours efficace ? #

Même si cette procédure a fait ses preuves durant de longues péripéties hivernales, nous devons nous interroger sur l’efficacité de ces méthodes face à l’évolution de notre environnement et des pathologies qui y sont liées. Serviraient-elles encore à quelque chose ? La suite de cet article contient les éléments de réponse.

Méthode Avantages Inconvénients
Remède de grand-mère Peu coûteux, naturel, efficace. Nécessite du temps, pas de garantie d’efficacité pour les engelures graves.
Médicaments traditionnels Effet rapide, grand choix disponibles. Possible effets secondaires, coûteux.

FAQ:

  • Que sont exactement les engelures?
    Ce sont des réactions cutanées qui se produisent en raison d’une exposition prolongée au froid.
  • Pourquoi les engelures apparaissent surtout sur les pieds et les mains?
    Car ce sont des zones très exposées et de faible circulation sanguine.
  • Quels sont les symptômes des engelures?
    Rougeurs, gonflements, douleurs et desquamations.
  • Peut-on utiliser d’autres légumes pour les pansements?
    En principe, on privilégie la pomme de terre pour ses vertus anti-inflammatoire.
  • Pourquoi le tabac est-il déconseillé?
    Fumer réduit la circulation sanguine faisant ainsi baisser la température des extrémités du corps.

Ilovemagrandmere.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :